Frontpage Slideshow | Copyright © 2006-2011 JoomlaWorks, a business unit of Nuevvo Webware Ltd.

LES RACINES

LES ORIGINES, LA FAMILLE, LES CONVICTIONS


mm4Mischaël Modrikamen est né à Couillet le 22 février 1966. Il est issu d'une famille de petits commerçants, d'agriculteurs et d'ouvriers enracinés à Charleroi et sa proche région et d'un immigré polonais qui a fui l'antisémitisme.

 

Mischaël est né dans une famille où les mots « lutte » et « combats » ont pris tout leur sens. Lutte contre le nazisme d'abord puisque son père, Marcel Modrikamen, fût arrêté par la Gestapo à l'âge de 16 ans et échappa de nouveau à la mort, à l'âge de 63 ans, lorsqu'un meurtrier le blessât grièvement. Marcel, Président des Mutualités Socialistes et de l'Institut Gailly, venait de mettre à jour de graves fraudes au sein de ces institutions.

 

Lutte ensuite pour les droits, l'émancipation et la dignité des wallons, puisque Mischaël Modrikamen est venu au monde dans une famille de sidérurgistes, de syndicalistes et de militants politiques. Son père fût un élu socialiste, membre du Mouvement Populaire Wallon et ensuite appelé à de hautes fonctions régionales. Un homme responsable et intègre. Sa mère, Raymonde Legroux, un soutien inébranlable et déterminé pour traverser ces luttes. Son oncle, un métallo FGTB, engagé dans les forces belges libres, à la fin de la guerre.

 

Mischaël fût témoin engagé, dès son plus jeune âge, de ces luttes. Il participa à de nombreuses manifestations, meetings, qui marquèrent le déclin industriel wallon. Il ne l'a pas oublié. Après des études à l'Athénée de Charleroi et de Marcinelle, c'est tout naturellement qu'il s'est tourné vers le droit, obtenant une licence à l'Université Libre de Bruxelles avec grande distinction en 1989.

 

Mischaël Modrikamen est marié avec Yasmine et père de trois enfants (Nathan, Raphaël et Sasha).

 

A côté de ses activités professionnelles, Mischaël Modrikamen s'est engagé dans des activités associatives. Il fût ainsi à deux reprises le président de la synagogue libérale de Bruxelles et le président de la Fondation Weizmann en Belgique, l'un des plus prestigieux institut de recherche au monde.

 

L'HOMME POLITIQUE | L'AVOCAT